Soutenir une thèse de philosophie

Agé de 35 ans, médecin généraliste installé à Villefontaine (Isère), marié et papa de quatre enfants, Rémy Boussageon a connu la Fondation Après-Tout par une amie de longue date.

Avec le mari de celle-ci, lui aussi médecin, ils avaient l’habitude durant leurs années d’étudiants de partager leurs réflexions sur la médecine au sein de petits groupes d’amis (Pastorale de la Santé).

Rémy Boussageon témoigne : "Depuis le début, avec d’autres, je suis habité par l’idée que l’on ne peut exercer la médecine sans penser la médecine. C’est donc tout naturellement que, petit à petit, je me suis dirigé vers la réflexion philosophique sur des questions médicales.

De plus, je reste étonné du manque de formation des médecins en sciences humaines et j’ai toujours pensé qu’il serait bon pour les futurs médecins de s’ouvrir à ces connaissances.

Après avoir soutenu ma thèse de médecine, on m’a poussé à poursuivre mes travaux de recherche et à présenter une thèse de philosophie.

Or le travail à fournir pour ce genre de diplôme est considérable et je ne pouvais y consacrer beaucoup de temps.

Grâce à la Fondation Après-Tout, j’ai pu dégager de mon exercice professionnel, pour la dernière année, un jour par semaine pour l’étude et la rédaction de cette thèse, sans amputer le temps familial.

Ce temps a été une expérience très riche pour moi. Sortir des études médicales pour rencontrer le monde de la philosophie (colloque « Herméneutique » en janvier 2009 à Lyon 3) ou de la théologie (colloque « Guérison » en septembre 2010, organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Ethique) a été très formateur.

Ce diplôme (doctorat en philosophie) me permettra de pouvoir prétendre à l’enseignement universitaire de la médecine (générale). Je compte promouvoir la réflexion éthique et épistémologique dans les études médicales en créant des liens entre les universités. Ainsi, de cette manière, je pense faire fructifier ce travail de thèse…"


envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Version imprimable

Voilà une série de questions à se poser pour pouvoir préparer un bon dossier de demande de soutien par la Fondation Après-Tout :

En savoir plus

La Fondation a besoin du concours de tous pour réaliser ses objectifs et soutenir tous ceux qui s’adressent à elle avec des projets constructifs dans les réalités que sont la santé, le social, la justice et le monde pénitentiaire.

En savoir plus

Contact

Fondation Après-Tout

Adresse : 15 rue Jean Perréal 69008 LYON

Mail : contact@apres-tout.org

Rechercher