Un travail de recherche pour allier la clinique et les enjeux de société.

En chemin, elle perçoit les liens fructueux avec la clinique, permettant d’enrichir sa pratique quotidienne à l’hôpital. Dans cette dynamique, Nina souhaite poursuivre sa recherche dans le cadre d’un master 2 de psychiatrie transculturelle à Paris 13.

Partant de son expérience de terrain à l’hôpital "femme-mère-enfant" des Hospices Civils de Lyon, elle émet l’hypothèse suivante : la difficulté à se représenter les pratiques culturelles de l’autre autour de la naissance d’enfants de migrants peut entraver l’alliance thérapeutique, outil nécessaire à la mise en place de soins adaptés, en particulier lorsque l’on perçoit des éléments évocateurs de dépression du post-partum.

Son travail touche à des questions qui se posent dans une société en perpétuelle mutation. En particulier : comment prendre en compte, dans notre système de soins et en terme de santé publique, des différences parfois visibles, parfois moins, afin d’assurer des soins efficients auprès des populations migrantes.

Déjà lauréate du Concours médaille d’or des HCL 2009, l’aide de la Fondation Après-tout lui permettra faciliter ses déplacement sur Paris pour mener à bien son master.


envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Version imprimable

Voilà une série de questions à se poser pour pouvoir préparer un bon dossier de demande de soutien par la Fondation Après-Tout :

En savoir plus

La Fondation a besoin du concours de tous pour réaliser ses objectifs et soutenir tous ceux qui s’adressent à elle avec des projets constructifs dans les réalités que sont la santé, le social, la justice et le monde pénitentiaire.

En savoir plus

Contact

Fondation Après-Tout

Adresse : 15 rue Jean Perréal 69008 LYON

Mail : contact@apres-tout.org

Rechercher