Soigner, un choix d’humanité

Laure Marmilloud a voulu, dans ce bref mais dense texte, témoigner de son expérience, sensible et exigeante, d’infirmière, tout en lui apportant le recul et la profondeur d’une vraie réflexion nourrie, sans jargon ni pédantisme, de sa formation universitaire en philosophie. Le personnel soignant n’a pas manqué, ces derniers temps, d’apporter des témoignages vécus sur la condition infirmière, de formuler des suggestions pour traiter les problèmes corporatistes de ses statuts et de ses missions dans le système de santé. Laure Marmilloud nous propose à son tour de nous faire pénétrer dans le milieu du soin hospitalier, surtout des soins palliatifs, mais loin des anecdotes et du pathos, elle nous convie, avant tout, à mieux comprendre ce qu’est exercer le soin.

Prendre soin de quelqu’un n’est pas seulement le soigner comme malade, c’est d’abord l’approcher comme un « alter ego », comme un autre que soi, mais un autre soi d’abord. Laure Marmilloud met tout son talent pour restituer cet art de « bien traiter » non pas un malade, mais une personne humaine, avec d’autant plus de responsabilité que l’autre est, en cette circonstance, un être diminué, alité, souffrant, parfois en fin de vie. La relation de soin médicale devient, tout au plus, une sorte de miroir agrandissant, de situation limite, de défi ultime, qui permettent de saisir et de comprendre à vif la vérité éthique du rapport humain. Car le soin médical n’exige, à vrai dire, aucune norme éthique particulière, que l’on pourrait soigneusement apprendre, enseigner et appliquer en milieu clinique. Tout au plus rend-il plus intense et impérieux le besoin de traiter autrui avec dignité, respect et amour, car les conditions, risques et parfois issues nous provoquent, nous obligent même, à être davantage humains.


envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Version imprimable
Un livre de grande qualité : La vie après la peine

En France, près de 80.000 personnes sortent chaque année de prison. Sont-ils des étrangers ou des citoyens à part entière ? Faut-il les aider ou les surveiller ? Peuvent-ils commencer une autre vie ?

Une journaliste et un ancien magistrat sont allés à leur rencontre pour les écouter, leur donner la parole, nous donner quelques clefs de compréhension et nous inviter à réfléchir sereinement.

Une lecture indispensable pour qui s’intéresse aux débats actuels sur la réforme pénale ou pour qui veut comprendre ces femmes et ces hommes qui tentent de reprendre vie parmi nous.

La Vie chrétienne dans les prisons au XXe siècle

Au moment où l’administration pénitentiaire et le CNRS s’intéressent au fait religieux en prison, compte tenu de l’importance particulière que revêt la dimension cultuelle en prison et de ses implications multiples et évolutives dans la gestion des relations sociales au sein des établissements pénitentiaires, un livre est publié sur la pratique de la foi chrétienne en prison au siècle dernier :

Olivier Landron, La Vie chrétienne dans les prisons au XXe siècle, Collection « L’Histoire à vif », Editions du Cerf, Paris, août 2011, 688 pages, 35,00 €

La roue du hamster

"Aujourd’hui je suis en prison. J’ai perdu subitement, un matin, ma liberté et mon métier, pour me trouver au fond du trou." Avec ses mots arrachés au béton du quotidien, Yves Niger, un condamné, nous ouvre les portes de sa prison et nous accueille en intimité. Dans cet univers clos, où chaque instant apporte son lot d’humiliation, de désespoir, l’auteur nous fait partager le temps immobile où croupit la vie d’autres hommes...

La bonté

Extraits de “Totalité et infini", d’Emmanuel Lévinas, Editions Martinus Nijhoff Publishers (1980).

L’instant d’avant

Vincent Feroldi et Bruno Le Sourd, L’instant d’avant. La torture en accusation, 2006, 32 p., 5 € (chez l’auteur).

Soigner, un choix d’humanité

Laure Marmilloud, Soigner, un choix d’humanité, préface de Jean-Jacques Wunenburger, collection Espace éthique, Vuibert, Paris, 2007, 124 pages, 14 euros.

Placebo - Le remède des remèdes

Pascal Maire et Rémy Boussageon (sous la direction de), Placebo - Le remède des remèdes, collection Thériaka, Remèdes et rationalités, Jacques André/CEI Editeurs, Lyon, 2008, 208 pages, 31 euros.

Sur le web

Carceropolis

Comment fonctionnent les prisons françaises ? Comment se définit la population carcérale (et la surpopulation) ? Quels sont le sens et l’efficacité en terme de récidive des peines d’emprisonnement ? c’est à ces questions que veut répondre ce nouveau site...

Des idées de formations !

De nombreux lieux nous proposent des programmes de formations initiales ou des modules de formation permanentes... Il n’y a que l’embarras du choix !

Toute la rubrique

Contact

Fondation Après-Tout

Adresse : 15 rue Jean Perréal 69008 LYON

Mail : contact@apres-tout.org

Rechercher