Placebo - Le remède des remèdes

Loin des évidences, vérité fugace et irrationnelle, le placebo est toujours et encore celui qui défie le médicament dans les essais cliniques contrôlés ; il est bien le support d’un effet.

Mais de quelle nature ? Dans quel contexte ? Le placebo est-il un objet de science ou un sujet de comédie ? Un concept ou un obstacle épistémologique ? Redonnerait-il quelque vigueur à la pensée magique dans une médecine rationalisée, adossé à la science et qui croyait l’avoir chassée ? Exprime-t-il plutôt une métaphysique, ou, du moins, la nécessité de séparer le psychisme de la corporéité tout en relevant les mystérieux et inexplicables effets que peuvent avoir l’un sur l’autre et réciproquement ?

Les approches des psychiatres (Jean-Jacques Aulas, Patrick Lemoine, Yannis Gansel) répondent aux interrogations des médecins généralistes (Rémy Boussageon, Alain Moreau).

Les philosophes (François Dagognet, Denis Cettour, Franck Perret-Gentil) se retournent vers les pharmacologues (François Gueyffier), les pharmaciens (Pascal Maire), les biologistes fondamentalistes (France Haour, Jean-Christophe Thalabard), les spécialistes de la douleur (Christian Guy-Coichard) et les historiens de l’industrie pharmaceutique (Philippe Pignarre).

La synthèse revient aux anthropologues (Pascal Cathébras, Jean Benoist).

Actes augmentés de la journée organisée le 22 mars 2007 par le Département de médecine générale de l’Université Claude Bernard (Lyon), le Centre d’investigation clinique de l’INSERM, la Faculté de philosophie, Lyon III et le Service commun de sciences humaines et sociales de l’Université Claude Bernard (Lyon).


envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Version imprimable
Un livre de grande qualité : La vie après la peine

En France, près de 80.000 personnes sortent chaque année de prison. Sont-ils des étrangers ou des citoyens à part entière ? Faut-il les aider ou les surveiller ? Peuvent-ils commencer une autre vie ?

Une journaliste et un ancien magistrat sont allés à leur rencontre pour les écouter, leur donner la parole, nous donner quelques clefs de compréhension et nous inviter à réfléchir sereinement.

Une lecture indispensable pour qui s’intéresse aux débats actuels sur la réforme pénale ou pour qui veut comprendre ces femmes et ces hommes qui tentent de reprendre vie parmi nous.

La Vie chrétienne dans les prisons au XXe siècle

Au moment où l’administration pénitentiaire et le CNRS s’intéressent au fait religieux en prison, compte tenu de l’importance particulière que revêt la dimension cultuelle en prison et de ses implications multiples et évolutives dans la gestion des relations sociales au sein des établissements pénitentiaires, un livre est publié sur la pratique de la foi chrétienne en prison au siècle dernier :

Olivier Landron, La Vie chrétienne dans les prisons au XXe siècle, Collection « L’Histoire à vif », Editions du Cerf, Paris, août 2011, 688 pages, 35,00 €

La roue du hamster

"Aujourd’hui je suis en prison. J’ai perdu subitement, un matin, ma liberté et mon métier, pour me trouver au fond du trou." Avec ses mots arrachés au béton du quotidien, Yves Niger, un condamné, nous ouvre les portes de sa prison et nous accueille en intimité. Dans cet univers clos, où chaque instant apporte son lot d’humiliation, de désespoir, l’auteur nous fait partager le temps immobile où croupit la vie d’autres hommes...

La bonté

Extraits de “Totalité et infini", d’Emmanuel Lévinas, Editions Martinus Nijhoff Publishers (1980).

L’instant d’avant

Vincent Feroldi et Bruno Le Sourd, L’instant d’avant. La torture en accusation, 2006, 32 p., 5 € (chez l’auteur).

Soigner, un choix d’humanité

Laure Marmilloud, Soigner, un choix d’humanité, préface de Jean-Jacques Wunenburger, collection Espace éthique, Vuibert, Paris, 2007, 124 pages, 14 euros.

Placebo - Le remède des remèdes

Pascal Maire et Rémy Boussageon (sous la direction de), Placebo - Le remède des remèdes, collection Thériaka, Remèdes et rationalités, Jacques André/CEI Editeurs, Lyon, 2008, 208 pages, 31 euros.

Sur le web

Carceropolis

Comment fonctionnent les prisons françaises ? Comment se définit la population carcérale (et la surpopulation) ? Quels sont le sens et l’efficacité en terme de récidive des peines d’emprisonnement ? c’est à ces questions que veut répondre ce nouveau site...

Des idées de formations !

De nombreux lieux nous proposent des programmes de formations initiales ou des modules de formation permanentes... Il n’y a que l’embarras du choix !

Toute la rubrique

Contact

Fondation Après-Tout

Adresse : 15 rue Jean Perréal 69008 LYON

Mail : contact@apres-tout.org

Rechercher