Des conférences aux internes de médecine générale

Après des études de philosophie, la réalisation actuelle d’un doctorat financièrement soutenu par la Fondation Après-Tout ainsi qu’une expérience professionnelle significative en éthique appliquée, culture et santé, j’ai une activité de formations et de conseils dans les organisations. Cette activité m’a valu de remporter le prix "innovation" du jeune entrepreneur de l’année 2013 à Lyon pour ma première création d’entreprise.

Au cours des conférences proposées par la Fondation Après-Tout aux internes de médecine générale, j’invite, à partir d’une méthode d’inspiration stoïcienne, au questionnement, à la distinction et au réinvestissement des représentations que nous avons de certaines problématiques professionnelles. Bien que nous croyions nos représentations souvent naturelles, ces dernières contiennent des jugements, des images, des métaphores et des fantasmes que nous projetons sur les choses. Aussi, mes interventions visent à « faire usage de nos représentations ».

Pour ce faire, ma méthodologie d’intervention est celle dite des « poupées russes ». A l’image des poupées russes qui s’imbriquent les unes dans les autres, mes conférences invitent à éclairer notre environnement professionnel, les comportements que nous y adoptons, ceux avec qui et pour qui nous travaillons.

Comme le poisson volant qui peut survoler son monde en s’extrayant de l’eau le temps d’un saut hors de son environnement naturel, la philosophie se révèle être un outil utile et efficace pour nous amener à surplomber notre monde professionnel dans le but d’y entrer à nouveau plus éclairés et plus autonomes.

Six thèmes ont à ce jour été proposés :

  • Le mensonge dans la relation de soin
  • Autorité et pouvoir dans la relation médicale
  • Corps et esprit, aujourd’hui
  • Bon sens et éthique
  • Ethique de la vieillesse et liberté d’aller de la personne âgée
  • L’optimisme au travail.

envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Version imprimable

Voilà une série de questions à se poser pour pouvoir préparer un bon dossier de demande de soutien par la Fondation Après-Tout :

En savoir plus

La Fondation a besoin du concours de tous pour réaliser ses objectifs et soutenir tous ceux qui s’adressent à elle avec des projets constructifs dans les réalités que sont la santé, le social, la justice et le monde pénitentiaire.

En savoir plus

Contact

Fondation Après-Tout

Adresse : 15 rue Jean Perréal 69008 LYON

Mail : contact@apres-tout.org

Rechercher