Une reconversion professionnelle dans le domaine social et médico-social favorisée par la Fondation Après-Tout

Manager d’équipes, chef de projet, je souhaitais diriger mon action vers des publics en difficulté. J’ai ainsi fait le choix de m’engager dans une reconversion professionnelle pour exercer des fonctions identiques mais dans le domaine social et médico-social.

J’éprouvais également le besoin d’être en contact avec les personnes auxquelles j’allais apporter mon soutien. J’ai choisi pour cela de quitter mon emploi, ses avantages, sa sécurité, pour m’engager dans une formation.

Cette formation était à ma charge et l’aide financière de la Fondation Après-Tout m’a permis de mettre en œuvre cette décision. Il s’agissait donc d’une contribution à la fois bien réelle et symbolique puisque je me suis sentie soutenue dans mon projet.

J’ai pu ainsi accompagner des jeunes qui présentaient une déficience intellectuelle, des personnes âgées qui voyaient leurs facultés s’amoindrir. Ce qui me plaît avant tout, ce sont les rencontres.

Je suis curieuse de découvrir des personnes aux caractères différents, aux parcours de vie atypique, de reconnaître chacun dans sa singularité. Je cherche toujours à identifier les points forts sur lesquels la personne peut s’appuyer et à échanger avec elle sur ses moyens de contourner ses difficultés.

Au-delà d’une aide très concrète, je pense que les gens retiennent un sourire, un regard, une écoute. Et c’est également ce que je retiens d’eux.


envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Version imprimable

Voilà une série de questions à se poser pour pouvoir préparer un bon dossier de demande de soutien par la Fondation Après-Tout :

En savoir plus

La Fondation a besoin du concours de tous pour réaliser ses objectifs et soutenir tous ceux qui s’adressent à elle avec des projets constructifs dans les réalités que sont la santé, le social, la justice et le monde pénitentiaire.

En savoir plus

Contact

Fondation Après-Tout

Adresse : 15 rue Jean Perréal 69008 LYON

Mail : contact@apres-tout.org

Rechercher