Aide-soignante en EHPAD

Madame Martine Navarro a reçu une aide de la Fondation Après-Tout pour sa formation d’aide-soignante. Elle témoigne de son travail d’aide-soignante dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

« Le soignant est parfois frustré de ne pas passer plus de temps auprès de ces personnes qui sont si seules. Il lui semble très difficile de ne pas pouvoir suffisamment intervenir pour soulager la souffrance de la personne âgée qui est parfois confrontée à la solitude.

Les aides-soignantes souhaiteraient répondre davantage à leurs attentes qui sont très différentes les unes des autres ; elles aimeraient pouvoir entretenir plus de convivialité et de plaisir par exemple au moment des repas, un peu hâtifs, qui devraient être des moments privilégiés de rencontre.

Certains résidents se sont bien adaptés à leur nouvelle vie mais malheureusement pas tous. Certains ont été « placés » sans l’avoir souhaité, ce qui a entraîné parfois une culpabilisation de la famille. Pour d’autres résidents et leur famille, l’EHPAD est un lieu sécurisant et confortable.

En conséquence, le métier d’aide-soignante invite à réfléchir sur sa propre vieillesse et aussi sur son impuissance même si on fait ce métier avec tout son cœur ».

Pour aller plus loin

- DEFINITION D’UNE EHPAD

C’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit d’un lieu de résidence et non pas un centre permanent d’accueil. Les EHAPD sont en constante augmentation étant donné le vieillissement de la population. C’est la perte plus ou moins avancée de l’autonomie et la solitude qui conduisent les personnes âgées à vivre en EHPAD. La perte d’autonomie correspond à une incapacité à différents degrés de réaliser les tâches de la vie quotidienne soit par défaillance physique, soit par défaillance mentale.

- FONCTIONNEMENT D’UNE EHPAD

L’EHPAD est le nouveau domicile des personnes âgées dépendantes. Par son organisation et l’emploi de personnel adapté, elle assure toutes les activités nécessaires à la vie quotidienne des résidants (repas, soins d’hygiène et de confort, soins médicaux, blanchisserie, animations). D’autres prestations sont proposées par des intervenants extérieurs comme le coiffeur, pédicure, esthétique. En conséquence, elle dispose d’un équipement médicalisé et peut accueillir des patients d’Alzheimer ou atteint de maladies dégénératives. Pour le financement de la vie en EHPAD des aides peuvent être accordées en fonction des revenus et de l’autonomie de chacun.

- L’ACCUEIL DES RESIDANTS

Le choix de la vie en EHPAD peut être décidé par le résidant, la famille, le médecin ou l’assistante sociale. La plupart du temps les résidants sont accueillis en chambre seule. Chaque résidant peut personnaliser sa chambre comme il le souhaite.

- L’AIDE-SOIGNANTE

Les équipes soignantes varient en fonction du nombre de résidants. Toutes les professions médicales et paramédicales sont représentées en EHPAD soit directement, soit à titre de prestation externe. Les aides-soignantes représentent la majorité du personnel dans ce type de structure étant le plus près des résidants pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

- LA JOURNEE EN EHPAD

L’aide-soignante essaie d’assurer le maximum d’hygiène, de confort et de communication auprès des personnes âgées afin de les stimuler et de leur rendre la vie la plus agréable possible. Elle intervient dans le service et la distribution des repas et dans l’aide à la mobilisation de chacun vers ses activités internes et externes. De plus, elle assure d’autres tâches comme :
- Le linge
- Les protections
- Approvisionnement du matériel nécessaire aux soins
- Entretien chariot de nursing et environnement
- La validation informatique de ses actes au quotidien
- Animation


envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Version imprimable

Voilà une série de questions à se poser pour pouvoir préparer un bon dossier de demande de soutien par la Fondation Après-Tout :

En savoir plus

La Fondation a besoin du concours de tous pour réaliser ses objectifs et soutenir tous ceux qui s’adressent à elle avec des projets constructifs dans les réalités que sont la santé, le social, la justice et le monde pénitentiaire.

En savoir plus

Contact

Fondation Après-Tout

Adresse : 15 rue Jean Perréal 69008 LYON

Mail : contact@apres-tout.org

Rechercher