Les projets soutenus en 2009-2010

Un travail de recherche

Interne en psychiatrie, passionnée par la question de la périnatalité dans la mesure où elle traite dans le même temps, mais de façon différenciée, de la psychiatrie adulte et de la pédopsychiatrie, Nina poursuit une recherche dans le cadre d’un master 2 de psychiatrie transculturelle à Paris 13. Son travail touche à des questions qui se posent dans une société en perpétuelle mutation. En particulier : comment prendre en compte, dans notre système de soins et en terme de santé publique, des différences et assurer des soins efficients auprès des populations migrantes. Déjà lauréate du Concours médaille d’or des HCL 2009, l’aide de la Fondation Après-Tout lui permet de faciliter ses déplacements sur Paris pour mener à bien son master.

Une thèse de philosophie

Tout en continuant à exercer son activité professionnelle de médecin généraliste, Rémy prépare une thèse de philosophie sur « Polysémie de la notion d’efficacité thérapeutique » et souhaite la présenter à l’automne 2010. Son travail permet d’interroger l’efficacité thérapeutique d’un médicament et l’acte médical. La médecine est avant tout pragmatique et individuelle.

Un exemple de reconversion

Assistante commerciale dans une société de vente immobilière, Emmanuelle souhaite, à l’issue d’un bilan de compétences, s’orienter vers un métier plus proche d’un service à la personne. Les financements institutionnels n’ayant pu être obtenus, la Fondation Après-Tout décide de lui octroyer une aide pour prendre en charge les frais de scolarité. A l’occasion de sa formation, elle a l’opportunité de mettre également en valeur ses talents artistiques en participant à la réalisation d’une plaquette d’information pour l’aumônerie de l’Hôpital psychiatrique de Saint Jean de Dieu.

Une journée d’étude

Suite à un travail de réflexion menée depuis plusieurs années sur la question de l’insertion sociale et professionnelle des personnes sortant de prison, la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) et le GLCP (Groupement Local de Concertation Prison du Rhône) ont proposé, le 26 novembre 2009, une journée intitulée : "La prison : quelles voies vers l’insertion ?". Cette journée a rassemblé un large public de travailleurs sociaux, bénévoles d’associations et d’organismes intervenant en milieu pénitentiaire. A cette occasion, une émission de radio a été enregistrée et diffusée sur les ondes de RCF Lyon Fourvière.

Un café-santé

La Fondation Après-Tout soutient l’association Café-Santé-Société dans la mise en place d’un café-santé dans l’agglomération lyonnaise : lieu de débat et d’échanges sur les questions de santé et de société, une soirée est proposée dans un café à proximité de Grange-Blanche tous les deux mois. Nous vous en ferons un écho dans une de nos prochaines éditions.


envoyer l'article par mail envoyer par mail
Version imprimable de cet article Version imprimable

Voilà une série de questions à se poser pour pouvoir préparer un bon dossier de demande de soutien par la Fondation Après-Tout :

En savoir plus

La Fondation a besoin du concours de tous pour réaliser ses objectifs et soutenir tous ceux qui s’adressent à elle avec des projets constructifs dans les réalités que sont la santé, le social, la justice et le monde pénitentiaire.

En savoir plus

Contact

Fondation Après-Tout

Adresse : 15 rue Jean Perréal 69008 LYON

Mail : contact@apres-tout.org

Rechercher